Réduire notre impact environnemental
Plus de 100 millions de kilos de peinture et de contenants vides ont été détournés des sites d’enfouissement depuis le début du programme d’Éco-Peinture en 2001. Saint-Antonin a contribué pour faire en sorte que tous ces litres de peinture ne contamine la nappe phréatique.
Depuis notre participation au programme 4200 kilos de peinture et de contenants vides ont été récupérés dans notre ville et ce n’est qu’un début.
Vous pouvez vous aussi déposer vos contenants de peinture à :
Dépôt St-Antonin
24 rue Pelletier
Saint-Antonin (Québec)
418 862-1056
Écocentre Rivière-du-Loup
100 rue Delage
Rivière-du-Loup (Québec)
418 856-2628
Une fois déposée dans nos points de dépôt, la peinture est acheminée à l’usine de traitement de Laurentide Re/sources inc., à Victoriaville. Cette usine trie, filtre et réutilise les résidus pour la fabrication d’une nouvelle peinture recyclée qui sera ensuite mise en marché.Les produits récupérés, lesquels incluent 100 % des contenants, sont alors réemployés, recyclés ou valorisés énergétiquement. Les contenants en métal servent entre autres à la fabrication d’objets tels que des outils, des vélos, des bornes-fontaines, etc. Les contenants en plastique servent quant à eux à la confection de bancs de parcs et de tables à pique-nique.