Ville de Saint-AntoninVille de Saint-Antonin
Profil statistique

Passer au contenu principal

Profil statistique

Facebook Répertoire des entreprises Loisirs | Qidigo

Tous les cinq ans, Statistique Canada mène un recensement qui permet de brosser un portrait statistique détaillé de la population sur un ensemble de thèmes et pour différentes échelles géographiques. Le recensement le plus récent publié a eu lieu en mai 2016. En attendant d’avoir les données statistiques recensées en 2021, voici un résumé du profil socio-économique de Saint-Antonin.

La Ville de Saint-Antonin est située à quelques kilomètres au sud de la ville de Rivière-du-Loup dans la MRC de Rivière-du-Loup. Occupant le 2e rang pour la plus grande superficie3 de territoire avec ses 177,42 km2 , Saint-Antonin représente la deuxième municipalité la plus populeuse de la MRC, avec un poids démographique de 11,7 %.

Carte des populations

Saint-Antonin est reconnue à titre de pôle secondaire d’activités. Avec Cacouna et Rivière-du-Loup, elle forme l’axe industriel par excellence du territoire. Elle bénéficie d’une localisation stratégique et d’une vitrine industrielle et commerciale unique sur l’autoroute 85 qui soutient son développement accéléré. Cette accessibilité motorisée du territoire explique en partie l’important développement résidentiel qu’a connu la municipalité ces dernières années.

Évolution de la population

La population s’est accrue à un rythme de croissance nettement plus élevé que celui de la moyenne territoriale. Le taux de croissance annuel moyen de la population s’élève, dans le dernier cinq ans, à 6,8 pour mille; alors qu’il est de 2,2 pour la MRC et de 7,5 pour le Québec.

201020162017201820192020
40414 0614 1174 1804 1954 239

Composition de la population

Les 35 ans et moins représentent 42,6 % de la population de Saint-Antonin. La population des moins de 15 ans connaît une légère diminution; toutefois, son pourcentage demeure plus élevé que la moyenne territoriale. Bien que la population de Saint-Antonin vieillisse, elle demeure plus jeune que les moyennes territoriale et provinciale.

Carte des populations

Dans la dernière décennie, l’âge médian est resté relativement stable, passant de 37,6 à 39,6 ans. La population de Saint-Antonin est jeune et active. En 10 ans, le nombre de famille (2 personnes et plus) et le nombre de ménages ont augmenté.

Mobilité

Au cours des dernières années, Saint-Antonin a été attractif. La ville a su bien rencontrer les enjeux d’attraction et de rétention de nouveaux résidents.

Éducation

Dans la dernière décennie, le niveau de scolarité de la population antonienne augmente.

L’enseignement préscolaire et primaire se donne à l’école Lanouette. Quand aux niveaux d’enseignement secondaire, professionnel et collégial, ils sont offerts à Rivière-du-Loup.

Éducation

L’enseignement préscolaire et primaire se donne à l’école Lanouette. Quand aux niveaux d’enseignement secondaire, professionnel et collégial, ils sont offerts à Rivière-du-Loup.

Entreprise

Secteur primaire

263 fermes sur le territoire de la MRC dont neuf fermes à Saint-Antonin. Les élevages de bovins, moutons et chevaux dominent le secteur primaire de Saint-Antonin.

Secteur secondaire

102 entreprises manufacturières qui fournissent plus de 4 138 emplois pour l’ensemble du territoire de la MRC, 15 d’entre-elles se retrouvent à Saint-Antonin avec un total de 119 emplis, représentant ainsi 2,8 % de l’emploi manufacturier de la MRC. L’aire industrielle de Saint-Antonin est situé en bordure de l’autoroute 85, entre la rue Principale et le chemin du 1 er Rang, couvre une superficie brute de 35 hectares. Elle compte quelques industries et commerces. 28 entreprises de la construction sur 140 pour l’ensemble du territoire proviennent de Saint-Antonin.

Secteur tertiaire

Il y a 67 établissements tels que grossistes, commerces de détail, entreprises de services personnels et domestiques, entreprises d’hébergement et restauration, regroupant 8,8 % de l’offre territoriale. Saint-Antonin compte 10 entreprises en transport sur les 88 de la MRC.

Sur le plan touristique, le Festival Country et le Super démolition ainsi que sa programmation diversifiée et adaptée aux familles attirent annuellement la population louperivienne et de nombreux touristes.

Marché du travail

Le taux d’activité et d’emploi ne cesse d’augmenter et en contrepartie, le taux de chômage a baissé par rapport aux statistiques de la province.

Marché du travail

Les principaux secteurs employant les travailleurs âgés de 15 ans et plus résidant sur le territoire de Saint-Antonin sont : Fabrication (18,4 %), Soins de santé et assistance sociale (12,6 %), Commerce de détail (11,9 %) et le secteur des Services d’enseignement (8,2).

La proportion des travailleurs âgés de 65 ans et plus ayant déclaré avoir travaillé toute l’année à temps plein augmente.

Employés
Population active

Avant l’arrivée de la pandémie, la proportion des antoniens occupés, travaillant à domicile était stable à 4,7 %. Il y a eu une augmentation des travailleurs sans adresse de travail fixe. Ces travailleurs sont ceux qui ne se rendaient pas au même lieu de travail au début de chaque quart, tels que les entrepreneurs en bâtiment, les entrepreneurs paysagistes, les représentants de commerces, les chauffeurs de camions indépendants, etc.

La durée moyenne du trajet domicile-lieu de travail est de 14 minutes.

Revenu des travailleurs résidant de Saint-Antonin

Le revenu d’emploi médian a connu une augmentation de 22,1 % en cinq ans. Il a progressé plus vite que pour celui de la population louperivienne (15,2 %) et celle de l’ensemble de la province (12,3 %).

Comparaison du revenu d’emploi médian en 2015 pour les travailleurs âgés de 15 ans et + qui ont travaillé toute l’année à plein temps

Revenu d’emploi médian 2015

Habitation

En 2016, on dénombrait 1 620 ménages à Saint-Antonin, 84,9 % étaient propriétaires de leur logement, représentant une légère baisse en cinq ans. Les maisons individuelles non attenantes représentent 83,9 % de tous les logements privés occupés en 2016. Le parc de logements privés regroupe 30 logements en copropriété.

Plusieurs développements immobiliers (faire un hyperlien vers la section développement) prennent place à Saint-Antonin dans différents secteurs de la Ville.

Il y a au sein de la municipalité une résidence pour personnes âgées de 15 logements.

Construction résidentielle 2016

En 2017, 466 permis de construction ont été émis, comparativement à 390 en 2016. Il y a eu 49 constructions neuves depuis 2016.

La valeur moyenne des logements est de 178 180 $; alors qu’elle est de 191 409 $ pour le territoire de la MRC et de 290 484 $ pour la province. En 2018, la valeur des propriétés de Saint-Antonin s’élève à plus de 324 millions de dollars. À partir de l’année de référence 2011-2012, le taux de croissance annuel moyen de la richesse foncière uniformisée affiche 3,8 %; alors qu’il est de 3,5 % pour le territoire de la MRC.

En parcourant les différents profils statistiques ici-bas, vous pourrez faire une comparaison entre les données de 2006 et 2014.

  1. Profil Saint-Antonin 2018
  2. Profil Saint-Antonin 2014
  3. Profil Saint-Antonin 2006