La construction du nouveau centre sportif débutera à l’été 2024
Gabrielle Thibault, Trésorière et Responsable des communications
Publié le Mardi 26 mars 2024 à 12:02
La construction du nouveau centre sportif débutera à l’été 2024
Saint-Antonin, 26 mars 2024 - Centre des loisirs, local communautaire, salle disponible pour la location et abritant les nombreuses activités culturelles et sportives offertes aux citoyens, le centre sportif actuel se trouve dans l’ancienne « cabane de patinoire »; bâtisse construite en 1965 et ne répondant plus aux besoins grandissants d’une ville dont le développement et la population sont en pleine expansion. C’est en 2015, suivant le remplacement des bandes de patinoire que le comité bénévole du centre sportif a lancé l’idée de munir la patinoire d’un toit permettant ainsi une utilisation maximale en dépit des conditions météorologiques. D’abord guidée par la firme Atelier5, architectes, l’équipe municipale a entamé les démarches en 2018 afin d’estimer les coûts et la faisabilité de différentes options, notamment la rénovation de la structure existante ainsi que la construction d’une nouvelle bâtisse à différents emplacements. En juin 2022, la firme d’architecture Atelier Guy _ Architectes a été mandatée afin de produire les plans et devis pour le remplacement du centre sportif sur le site actuel et l’ajout d’un toit afin de couvrir la patinoire existante. La dernière estimation de la firme, datant du 6 avril 2023, se chiffrant à 7 111 023$ avant les taxes applicables.
Lors d’une séance ordinaire du Conseil de ville tenue le 11 septembre 2023, un règlement d’emprunt a été adopté à la suite de quoi la Ville est allée en appel d’offres afin d’obtenir des soumissions pour la réalisation du projet. Lors de l’ouverture des enveloppes le 5 février dernier, cinq soumissionnaires avaient complété le processus et déposé un devis. Les vérifications effectuées par le cabinet juridique Cain Lamarre validant la conformité des soumissions reçues étant finalisées, le contrat sera octroyé lors de la séance ordinaire qui se tiendra ce 8 avril prochain au plus bas soumissionnaire soit Construction Marcel Charest et Fils Inc., un entrepreneur de la région. Le montant soumissionné, toutes options incluses, étant de 6 263 650 $, le conseil de Ville ainsi que les employés se réjouissent d’être en mesure d’offrir aux citoyens, dès 2025, un nouveau centre sportif muni d’une patinoire couverte dont les coûts seront en deçà du budget prévu.
« C’est un sentiment d’accomplissement que vivront le comité du centre sportif ainsi que les nombreux bénévoles qui s’investissent depuis plusieurs années à faire de ce rêve une réalité ! » s’enthousiasme Stéphane Bourassa, directeur du service des loisirs.
Après un premier refus, la directrice générale de la Ville de Saint-Antonin a finalement obtenu en juin 2023 la confirmation de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air de l’octroi d’une subvention de 3 372 049 $. Elle est également en attente d’une réponse quant à une autre demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). « Il est certain que toutes les options afin de réduire la participation financière de la Ville de Saint-Antonin et de ses contribuables seront considérées. Nous sommes tous ravis des résultats obtenus lors de l’ouverture des enveloppes et sommes impatients que les travaux débutent, » souligne Nancy Dubé.
Le Maire, monsieur Michel Nadeau, qui tient à souligner l’implication des bénévoles se voit ravi du développement. « C’est une excellente nouvelle pour la population de Saint-Antonin. Parents et enfants pourront bénéficier d’installations adéquates afin de pratiquer plusieurs activités et y passer du temps de qualité, en famille. On ne peut passer sous silence que les premières photos du projet de patinoire couverte ont été apportées par Maurice Charest il y a plusieurs années, bénévole s’étant grandement impliqué au sein de la communauté. Un projet s’échelonnant sur une longue période et ayant impliqué grand nombre d’employés et de bénévoles sera finalement réalité; c’est ce que l’on peut fièrement qualifier de travail d’équipe. »